La Facilitation est nécessaire chaque
jour pour permettre aux groupes d’être plus efficaces. Elle ajoute une
structure et un processus pour permettre aux groupes de se concentrer sur les
objectifs. Le niveau Fondation confirme que les candidats ont une connaissance
et une compréhension suffisantes du modèle de Facilitation Process
Iceberg® pour être en mesure de contribuer efficacement à des événements
facilités.
La formation en classe virtuelle vous
permet de bénéficier d’un enseignement en temps réel dans le confort de votre
maison ou de votre bureau. Vous bénéficiez des mêmes interactions qu’un cours
sur place et pourrez poser des questions à l’instructeur. Étant donné que les
examens ne se font pas sur papier pendant le cours mais en ligne, vous bénéficierez
également de temps pour étudier et vous préparer jusqu’à ce que vous soyez prêt
à obtenir la certification.
Attention.
Cette formation est donnée en français mais avec matériel et examen en anglais.
·Le modèle
Iceberg et sa pertinence pour aider un groupe à atteindre ses objectifs de
tâche
·Un plan pour
la réunion contractuelle avec un client, et pour la mise en place de la
logistique d’un événement
·Les rôles,
les comportements et les contrats appropriés entre l’animateur, le chef de
projet et le groupe
·Le plan de
processus d’ordre du jour pour la session de travail d’un groupe en termes de
processus, en tenant dûment compte de l’incertitude / complexité / certitude de
la tâche et du niveau de sensibilisation du groupe au processus
·Les problèmes
de « tâche » et de « processus », comment un facilitateur efficace doit
répondre à chaque
·La
rétroaction de bonne qualité
·Les
comportements des membres individuels du groupe qui indiquent des types de
personnalité particuliers et des préférences associées
·Les
principales caractéristiques d’un facilitateur efficace
·Le processus,
les utilisations, la justification, les avantages et les limites des modèles,
outils et techniques inclus dans le programme de base
Les points clés de l'apprentissage:
Formats, tâches et
processus
Rôle du chef de
projet, rôle du facilitateur
Modèle d’iceberg de
processus
Modèles de processus
et outils tels que le modèle de rétroaction et le SPO
Indicateur de type
Myers Briggs (MBTI)
Outils de tâchestels que Clustering /
Linking / Out of the Box / Yes and? Et; Modèles et outils tels que la collecte de
données, Priorisation, collecte de données avancée
Mise en œuvre et
planification d’un événement de facilitation
Planification et
élaboration du processus d’agenda